Input Devices and Music Interaction Laboratory - IDMIL

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http://www.idmil.org/

Le laboratoire IDMIL (Input Devices and Music Interaction Laboratory), au sein de la l'École de Musique Schulich de l’Université McGill (Montréal) est un laboratoire phare, au niveau international, de l’informatique appliquée à la création musicale.

L’IDMIL a une activité de recherche fondamentale et appliquée importante dans le domaine de l’interaction personne – ordinateur [Wanderley, Depalle, 2004]. Les activités du laboratoire incluent la conception et l’évaluation d’interfaces pour l’expression musicale (contrôleurs gestuels) et l'étude des phénomènes gestuels captés et leur exploitation (par « mapping ») pour le contrôle des algorithmes et des paramètres de la synthèse [Bouënard et al. 2011] [Caramiaux et al. 2012]

Le laboratoire IDMIL, associé au Centre interdisciplinaire de recherche sur la musique, les médias et la technologie (CIRMMT), est doté d’une infrastructure offrant plusieurs stations de travail audio multicanal équipées d’interfaces pour le contrôle gestuel en temps-réel. Parmi celles-ci figure la plate-forme pour le contrôle gestuel temps-réel avec retour d’effort ERGOS (de l’ACROE), qui est au cœur du présent projet. Les environnements informatiques pour la création musicale installés sur ces stations sont représentatifs de tous les paradigmes (au niveau de l’ergonomie des outils et des types d’algorithmes de synthèse ou de traitement) actuellement en cours et pratiqués au sein de la communauté internationale, aussi bien côté recherche que création. [Sinclair, Wanderley, 2009] [Ferguson, Wanderley, 2010]

Le prof. Marcelo Wanderley, le directeur de l'IDMIL, a été l’organisateur de la conférence internationale sur les nouvelles interfaces pour l’expression musicale (NIME), en 2003. Il est également co-éditeur de l’ouvrage numérique de référence sur les tendances actuelles dans le contrôle gestuel de la musique [Wanderley, Battier, 2000] et co-auteur du livre texte "New Digital Musical Instruments: Control and Interaction Beyond the Keyboard" [Miranda, Wanderley, 2006]

Par l’ensemble de ses travaux, outils et méthodes, le laboratoire IDMIL représente une force et présente une pertinence indéniable pour l’approche de la question du « mapping », concept dont il est d’ailleurs l’un des fondateurs et théoriciens [Wanderley 2002], [Hunt, Wanderley 2002], [Verfaille & al, 2006].

Par ailleurs, le contexte du Centre interdisciplinaire de recherche sur la musique, les médias et la technologie (dirigé également depuis septembre 2011 par Marcelo Wanderley) et de la l'École de Musique Schulich de l’Université McGill, qui accueille dans le même environnement recherche et ingénierie, création et enseignement artistique, est particulièrement favorable à la menée des études proposées dans ce projet.

Bibliographie IDMIL

[Bouënard et al. 2011] Bouënard, A.,  M. M. Wanderley, S. Gibet & F. Marandola. 2011. "Virtual Gesture Control and Synthesis of Music Performances: Qualitative Evaluation of Synthesized Timpani Exercises." Computer Music Journal, MIT Press, 35(3):57-72. 

[Caramiaux et al. 2012] Caramiaux, B., M. M. Wanderley & F. Bevilacqua. 2012. “Segmenting and Parsing Instrumentalist’s Gestures.” Journal of New Music Research, 41(1):13-29.

[Ferguson, Wanderley, 2010] Ferguson, S. & M. M. Wanderley. 2010. ”The McGill Digital Orchestra: An Interdisciplinary Project on Digital Musical Instruments”. Journal of Interdisciplinary Music Studies, 4(2):17-35.

[Hunt, Wanderley 2002] Hunt, A. & M. M. Wanderley. 2002. "Mapping Performer Parameters to Synthesis Engines."  Organised Sound, 7(2):97-108.

[Miranda, Wanderley, 2006] Miranda, E. R. & M. M. Wanderley. 2006. "New Digital Musical Instruments: Control and Interaction beyond the Keyboard.", A-R Editions.

[Sinclair, Wanderley, 2009]  Sinclair, S. & M. M. Wanderley. "A Run-time Programmable Simulator to Enable Multimodal Interaction with Rigid Body Systems". Interacting with Computers, Special issue on Enactive Interfaces, 21(1-2):54-63, 2009.

[Verfaille et al. 2006] Verfaille, V., M. M. Wanderley & P. Depalle. 2006. "Mapping Strategies for Gestural and Adaptive Control of Digital Audio Effects". Journal of New Music Research, 35(1):71-93.

[Wanderley, Battier, 2000] Wanderley, M. M. & M. Battier, eds. 2000. "Trends in Gestural Control of Music".  IRCAM.

[Wanderley 2002] Wanderley, M. M. (editeur) 2002.  "Mapping Strategies for Real-time Computer Music".  Organised Sound, 7(2).

[Wanderley, Orio 2002] Wanderley, M. M. & N. Orio.  2002.  "Evaluation of Input Devices for Musical Expression: Borrowing Tools from HCI." Computer Music Journal, 26(3):62-76.

[Wanderley, Depalle, 2004] Wanderley, M. M. & P. Depalle. 2004. “Gestural Control of Sound Synthesis.” Proceedings of the IEEE, vol. 92, No. 4 (April), Special Issue on Engineering and Music - Supervisory Control and Auditory Communication, G. Johannsen, Ed., pp. 632-644.