A propos de ce site / About this website

> Go to English version

Ce site publie des résultats scientifiques et artistiques de deux projets regroupant 6 centres de recherche, de création et de dissémination: ACROE, EESI, ICA, IU, IDMIL, et ZKM.

Il s’agit d’une publication déposée sous l’intitulé http://aicreativity.eu.  

Cette publication est la version internet d’un ouvrage de même nom “Créativité instrumentale et créativité ambiante: mutations des concepts, techniques et pratiques artistiques par les technologies de l’information”

L’éditeur de ces publications est l’ACROE et la ligne éditoriale s’intitule ACROE/Enactive Systems Books publisher, 2011 – ISBN 978-2-9530856-1-7

Ce qui nous a conduit à mettre en place cette publication est le constat que les formats d’édition existants sont par principe spécifiques et souvent disciplinaires. Ils s’accordent donc mal à des travaux transdisciplinaires ou multi disciplines, dans lesquels sont présentées des thématiques éminemment à la fois transversales et nouvelles, et dans lesquelles peuvent collaborer plusieurs formes de présentations, de styles et de modalités d’écriture, propres à chaque discipline ou communautés. C’est le cas dans les projets que nous éditons ici, puisque ces projets ont fait collaborer des compétences et communautés disparates quand à leur pratique de dissémination et de communication.

La philosophie générale d’édition de ce site et de l’ouvrage associé tient en cinq points :

  1. Complétude et multimédia : Le site http://aicreativity.acroe-ica.org contient toutes les productions des projets : textes, vidéos, enregistrements vidéo des conférences.
  2. Liberté  de formats : Les formats de productions – les textes par exemple – respectent les formes proposées par les auteurs. Pour certains, le texte est structuré en paragraphes, d’autres non. Certains contiennent des figures, et schémas de style scientifique alors que d’autres adoptent une présentation plus littéraire ou philosophique. Certains ont été structurés selon des modalités proches de consultations interactives, alors que d’autres sont de profil plus classique.
  3. Plurilinguisme : Le site est plurilingue. En effet, nous laissons aux auteurs le choix de leur langage de diffusion. Nous n’excluons pas les textes et exposés en langue natale. Lorsque des exposés oraux ont fait l’objet d’une traduction simultanée, celle-ci est présente en transcription textuelle de la langue natale à l’anglais ou au français. Dans un futur proche, les vidéos des conférences et cours seront sous-titrées.
  4. Le site associe des résultats théoriques et expérimentaux avec des œuvres artistiques. Celles–ci sont accessibles via l’édition d’un DVD, et de vidéos.
  5. Le site contient l’ensemble des informations factuelles  qui contextualisent, temporellement et institutionnellement, les résultats présentés : ateliers, cours, concerts, expositions, technologies, institutions, biographies des auteurs.

Les résultats présentés ici ont demandé un investissement professionnel et personnel important. Afin de respecter la propriété intellectuelle, les textes et supports de contenu sont soumis à une procédure d’enregistrement avec mot de passe. Le lecteur s’engage alors à respecter les règles générales de propriété intellectuelle.

La citation d’un document peut s’effectuer en utilisant la règle suivante :
<<auteurs>>: <<titre>> - dans Ambiant and Instrumental Creativity / Créativité Instrumentale et Créativité Ambiante. ACROE/Enactive Systems Books publisher, 2011 – ISBN 978-2-9530856-1-7 – disponible en ligne http://aicreativity.eu